Blog

LinkedIn : conseils pour le profil parfait du Consultant IT

September 13th, 2021  by Jean-François Dinant

LinkedIn : les astuces d’un profil performant pour un consultant IT/Aprico consultants. Un profil LinkedIn bien pensé et bien exploité permet de booster votre branding personnel. En tant que partenaire de carrière, Aprico vous dévoile les astuces et conseils concrets à mettre directement en application.

All articles

LinkedIn ? ‘C’est quand on cherche du travail’. ‘Pas besoin de remplir mon profil entièrement’. ‘Les réseaux sociaux, ce n’est pas pour moi’… autant d’idées reçues que l’on peut avoir à propos de ce réseau professionnel pourtant utilisé par plus de 4.000.000 membres en Belgique. Consultant IT : LinkedIn permet de structurer votre image (et de mettre en valeur votre expertise métier) Trucs et astuces…

Votre branding personnel

Construire un réseau, rester en contact, mettre en avant ses compétences et interagir. C’est l’objectif de base de LinkedIn. Mais saviez-vous que 2 personnes sur 3 y cherchent votre profil avant une réunion ? Mieux encore, 71 % des c-level associent visibilité et crédibilité. Quoi qu’il en soit, 80 % de la population active effectuent des recherches en ligne à propos d’autres personnes. « On a une seule chance de faire bonne impression. Autant soigner son image en ligne. Bien utilisé, LinkedIn est un outil professionnel très performant » souligne Tom Baeten, formateur et consultant LinkedIn.

Les settings de base

Ne l’oublions pas, LinkedIn n’est pas qu’un réseau social. C’est aussi un moteur de recherche. L’astuce est donc d’utiliser les mots-clés pertinents pour vous en tant que consultant IT. Pour continuer l’optimisation de votre profil, assurez-vous qu’il soit visible en mode ‘public’ et que l’URL créée automatiquement par la plateforme soit personnalisée afin d’obtenir www.linkedin.com/in/votreprénomvotrenom/. Vous êtes actif sur le plan national, voire international ? La plateforme propose 24 langues ! Pensez donc à dupliquer votre profil dans les langues judicieuses pour votre job.

Pas de photo, pas de visite

Votre photo de profil : pas besoin d’être photogénique, choisissez une photo sur laquelle vous êtes reconnaissable. Portez les vêtements que vous porteriez au travail et optez pour un fond neutre. Regardez l’objectif (rien de pire qu’un regard fuyant) et souriez. Finalement, c’est comme si vous regardiez la personne qui visite votre profil. « Démarquez-vous en utilisant la Cover Story, un nouveau format vidéo de 30 secondes directement lié à votre photo de profil. Soyez créatif dans votre message, les meilleurs recruteurs reconnaitront l’option à l’anneau orange qui apparaît automatiquement autour de votre photo » conseille Tom Baeten.

Votre titre n’est pas votre fonction

Votre titre est l’headline qui se trouve directement sous votre nom. Une place stratégique souvent mal exploitée selon Tom Baeten : « Elle ne sert pas à renseigner votre fonction ni le nom de votre entreprise - ou celle pour qui vous travaillez - mais bien à préciser vos talents et vos compétences en un clin d’œil ! En d’autres mots, pour quels talents et quelles compétences puis-je faire appel à vous ! » Un exemple ?

  • Project manager & Business analyst – I help your business succeed its digital transformation
  • Solution Architect specialized in SAP integration | Digital believer | DevOps Evangelist
  • Certified Change Manager for companies in digital transition

Ce qu’on dit de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce…

Ensuite, soignez votre résumé. Car il y a de fortes chances que le visiteur de votre profil s’y attarde immédiatement. L’objectif de ce texte libre ? Refléter votre valeur ajoutée en tant que consultant, démontrer ce que vous pouvez apporter, vos motivations et votre personnalité. Un peu comme ce que les gens disent de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce. « Inutile d’en faire un CV, pensez plutôt en termes de mots-clés utilisés - et recherchés ! - dans votre scope de compétences. Structurez votre texte. Aérez-le avec des paragraphes, des puces, des énumérations… et soignez l’orthographe » explique Tom Baeten.

3 astuces pour prouver votre expertise

  • Le skill quiz : vous répondez à 15 questions à choix multiples et (en cas de réussite) le badge correspondant s’affiche sur votre profil. Challenge accepted ?
  • LinkedIn Learning : la plateforme de formation en ligne du réseau. Le moyen de booster directement vos compétences et de démontrer votre orientation professionnelle. Une option payante (1 mois d’essai gratuit) et des badges à la clé.
  • Featured : mettez en avant un post, un article, une vidéo… dont vous êtes l’auteur et qui vous correspond à 100 %. Donnez à votre travail l'attention qu'il mérite.

Jouez avec l’algorithme

Of course, LinkedIn fonctionne sur base d’un algorithme. Il évolue en continu, mais une chose est certaine, vous devez rester actif(ve) et mettre à jour votre profil régulièrement. Maintenant que votre profil de consultant est optimisé, il serait dommage de ne pas l’exploiter. Vous avez obtenu une nouvelle certification ? Partagez la bonne nouvelle. Un ‘like’ est également apprécié par votre réseau et par l’algorithme. « Ne partagez rien sans commenter. Ajoutez de la valeur à votre action et démontrez votre expertise. Consacrez-y 10 minutes par jour, vous verrez déjà la magie opérer… » dévoile Tom Baeten.

Votre check-list de base

  • Optimisez votre profil avec des mots-clés pertinents pour votre secteur
  • Ajoutez une photo professionnelle (et activez la Cover Story)
  • Soignez votre titre (pas de fonction) pour refléter vos compétences et votre valeur ajoutée
  • Prenez le temps (ou faites-vous aider) d’écrire votre résumé sans en faire un CV condensé
  • Listez vos expériences en accentuant vos réalisations concrètes
  • Postez et interagissez régulièrement

Envie d’ajouter Aprico Consultants dans vos expériences ? Nous prendrons soin de votre carrière.

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement à votre rythme. Une équipe vous guide et vous oriente.
  • Nous assurons le paiement de vos factures et défendons vos intérêts. Toujours.
  • Vous rejoignez une grande famille qui a le sens de la collaboration.
  • Chez Aprico, tout le monde vous connait (et vous connaissez tout le monde).

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?