« L’équipe d’Aprico sera toujours à vos côtés », c’est notre promesse. Pendant toute votre vie chez nous, vous pourrez compter sur un accompagnement par l’équipe. Ce sont plus que des mots. Le parfait exemple avec Geoffroy Simon qui a développé une relation de proximité avec la quarantaine de consultants qu’il supervise.
Outre son titre de directeur service public, Geoffroy Simon décrit son rôle comme celui d’un facilitateur pour les consultants placés sous son aile. « Il peut s’agir d’une guidance technique, mais pas seulement. Il s’agit davantage d’huiler les rouages, d’être le filet qui permet de ne pas décrocher si une difficulté se profile », dit-il.
Que se passe-t-il lorsque vous devenez consultant chez Aprico ?
Commençons par le début. Que vous ayez été démarché par la société ou que vous vous soyez manifesté de votre initiative, la première étape consiste en un entretien téléphonique classique avec un référent au service RH. On discute avec la personne de ses compétences, de son expérience et de ses valeurs. Si l’interview se passe bien et qu’il y a une mission derrière, on passe à une interview physique, sauf restrictions sanitaires, avec un volet technique.
On prend le temps de vous découvrir
« Au-delà de savoir si tel candidat correspond à telle mission, on essaie surtout, pour ce second entretien, de comprendre notre futur collaborateur : ses réussites, ses échecs, sa personnalité, son approche globale, ses attentes. Outre les compétences techniques, il est capital pour nous de nous pencher sur les compétences humaines de nos futurs collègues, de savoir qui ils sont », décrit Geoffroy Simon.
Le perfect match entre le client et le consultant, c’est notre objectif permanent. Parce que l’humain est placé au centre chez Aprico, parce qu’on ne vous considère pas comme des pions, on essaie d’identifier au mieux vos forces afin de trouver la bonne mission pour chaque consultant. C’est pourquoi nous prenons le temps d’une interview plus approfondie.
Ne pas vous materner, mais vous aiguiller
Ensuite, il est hors de question de vous lâcher dans la nature. Aprico est là en cas de besoin. Pas pour vous materner, mais pour vous écouter en cas de demande. « Je peux souvent aider pour toute une série de questions, mais je sais aussi vers qui aiguiller si cela sort du champ de mes compétences », indique Geoffroy Simon qui a d’ailleurs prévu deux petits modules de formation sur les spécificités du secteur public dont il s’occupe, pour tout nouvel arrivant dans son équipe.
Les collègues ne sont jamais loin
Même s’il arrive de se retrouver seul sur une mission ou chez un client, Aprico n’est jamais loin. « Pour mes consultants, j’ai mis en œuvre ce qui me semblait indispensable lorsque j’étais moi-même consultant: un contact régulier. Il peut durer à peine deux minutes si tout va bien. Mais on peut aussi aller manger un bout ensemble s’il faut discuter plus longuement. Cela donne la possibilité au consultant de s’exprimer. Cela demande du temps, et on n’en fait sans doute jamais assez, mais c’est pour moi indispensable. », poursuit celui qui estime qu’une petite attention peut avoir de grands effets.
Tenir compte de nos collègues
Chez Aprico, on grandit. Mais on veille à conserver la proximité qui nous caractérise. « Nous gardons l’esprit start up. Nous restons relativement souples sur les plans de formation ou d’évolution. Chacun grandit à son rythme, en fonction de ses envies et de sa situation. » Il en va de même pour les missions : « Si un de nos consultants habite au fin fond de la province de Namur, on ne va pas lui imposer d’aller tous les jours à Bruxelles, ou alors de manière très temporaire. On essaie au maximum de tenir compte de ce type de contingences. »
« Je donne les clés, je décode la situation »
Une question ponctuelle, un mini brainstorming, un simple bonjour… Geoffroy Simon assure tout cela sans être envahissant. « J’essaie de donner des clés à mes consultants. Au besoin, je décode la situation avec un regard externe. Le fait de pouvoir prendre du recul, de donner un autre éclairage avant qu’un véritable problème se pose permet selon moi d’améliorer leur bien-être au travail. L’intention est de placer la mission sous les meilleurs augures. C’est notre culture. »
Des commerciaux qui ont été dans vos chaussures
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas limité à une personne. « Du côté commercial, on a de plus en plus de profils techniques, d’anciens consultants, qui peuvent apporter ce genre de soutien. On a été dans leurs chaussures et on est en relation avec le client donc on est bien placés. » Et de l’autre côté, comment cela est-il perçu ? « Les derniers collègues qui nous ont quittés, pour des opportunités professionnelles irrésistibles, gardent le souvenir de cette ambiance presque familiale. Tout ce travail a donc un effet pour nos consultants, ils ressentent cette proximité », conclut-il avec le sourire.
Pourquoi Aprico ?
Vous intégrez une dynamique collaborative plutôt qu’une agence de détachement. Tout le monde vous connaît, et vous connaissez tout le monde.
Vous bénéficiez de notre accompagnement durant vos missions. Une équipe vous guide et vous oriente. À votre rythme.
Envie de rejoindre Aprico pour déployer vos compétences en stratégie et transformation ICT ? Laissez-nous devenir votre partenaire de carrière.