Blog

Prédictions 2023 – Les consultants IT se penchent sur 2023

January 23rd, 2023  by Bruno van Marsenille

Comme de tradition en cette période de l’année, les grands cabinets de consultance IT y vont de leurs prédictions à l’intention des CIO. Nous avons retenu les analyses de Gartner et d’ESG (Enterprise Strategy Group).

All articles

Pour Gartner, dix grandes tendances devraient marquer 2023 et les prochaines années. Globalement, l’analyste Daryl Plummer, vice-président analyste distingué et Gartner Fellow estime que « les organisations devront se concentrer sur le maillon faible de la chaîne de leur succès. Le défi consistera à associer simultanément réflexion et action, sachant que l’incertitude est une source d’espoir et d’opportunités. »

Par ailleurs, Gartner précise que les options susceptibles d’ouvrir la voie à l’amélioration sont rarement restrictives et binaires. C’est ainsi qu’améliorer la durabilité peut se faire grâce à l’automatisation et l’intelligence artificielle. De même, les employés peuvent rechercher à la fois la flexibilité dans leurs horaires et le contenu de leur travail, alors même que l’inflation et la récession économique pourraient limiter leurs perspectives de carrière. Bref, tout l’art consistera à traduire les incertitudes en opportunités tout en rendant l’organisation plus flexible et adaptable – et en se préparant à toute éventualité.

Dix tendances technologiques de Gartner

  1. Le système immunitaire numérique comprend différentes stratégies d’ingénierie logicielle pour améliorer l’expérience client, limites les risques et renforcer la résilience des systèmes. Pour augmenter la stabilité de leurs plateformes, les entreprises devraient investir dans des tests automatisés, dans la résolution d’incidents et dans l’observabilité.
  2. L’observabilité (voir notre blog de novembre 2022) associée à l’intelligence artificielle doit permettre d’analyser et de faire des recommandations à partir de données émises par une structure et donc de prendre des décisions plus rapides et mieux fondées sur la base de données.
  3. Pour mieux gérer les risques liés à l’intelligence artificielle, l’IA TRiSM (IA Trust, Risk and Security Management) associe différentes méthodes pour sécuriser l’IA et la rendre plus transparente, ce qui permettra de mieux expliquer les résultats obtenus par l’IA, de gérer les problèmes de sécurité et d’éthique, ainsi que de déployer de nouveaux modèles.
  4. Les plateformes cloud sectorielles combinent différents services - IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service) – pour doter les entreprises d’un ensemble de capacités industrielles spécifiques pour leur permettre de s’adapter aux évolutions dans leur secteur.
  5. Afin de faciliter la vie des développeurs et des utilisateurs finaux, l’ingénierie de plateforme permet aux entreprises d’exploiter des plateformes de développeurs en libre-service pour une livraison plus rapide et plus fluide de logiciels ainsi que gérer le cycle de vie des applications.
  6. Les entreprises vont associer différentes solutions de connectivité sans fil – 4G, 5G et Wi-Fi de types 5, 6 et 7 – pour gérer plusieurs environnement réseaux simultanément. Les entreprises utiliseront en effet un éventail de réseaux sans fil, de créateurs à terme ainsi que de nouvelles informations et données.
  7. Les super-applis qui regroupent à la fois les fonctionnalités d’une application, d’un écosystème et d’une plateforme vont s’imposer de plus en plus, qu’elles soient web ou mobiles. Avec comme avantage de pouvoir consolider et remplacer plusieurs applications utilisées par les clients et les employés.
  8. À partir de nouvelles données fournies en temps réel et d’objectifs adaptés, les systèmes d’IA adaptative peuvent apprendre de leurs modèles d’intelligence dans un environnement d’exécution et dès lors s’adapter rapidement aux changements et aux imprévus.
  9. Le métavers devrait évoluer vers davantage d’activités physiques dans le monde virtuel ou transformer toujours plus le monde réel. Selon Gartner, le métavers se définit comme un espace collectif virtuel partagé en 3D où se combinent la réalité physique et la réalité virtuelle augmentée.
  10. Les solutions de technologie durable augmenteront l’efficacité des entreprises grâce à différentes techniques comme l’analyse, la traçabilité ou encore l’IA. De telles solutions devraient permettre aux organisations d’atteindre leurs objectifs en matière de développement durable.

ESG : poursuivre la transformation numérique

De son côté, le cabinet Enterprise Strategy Group (ESG) estime que, malgré les licenciements dans le secteur technologique et les conditions de marché incertaines, les organisations continueront à accroître leurs investissements en IT, notamment pour poursuivre leurs projets de transformation numérique.

Au-delà de la réduction des coûts d’exploitation et des investissements, ESG estime que 2023 devrait être marquée par l’amélioration des processus métier et de l’expérience utilisateur. Dans cette optique, les relations entre IT et business devront être renforcées : « IT is also a business function », affirme le cabinet.

Par ailleurs, trois tendances technologiques se dégagent. D’abord, la cybersécurité où la pénurie de talents IT obligera les entreprises à recourir à des services de sécurité gérés associant l’automatisation, l’IA et l’apprentissage machine. Ensuite, l’automatisation et l’IA précisément, compte tenu de la complexité croissante des environnements IT qui deviennent distribués et évolutifs. Enfin, l’observabilité, grâce à des outils et pratiques permettant de collecter des données pertinentes dans des environnements IT distribués, y compris l’identification automatique de nouvelles sources de données.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?