Blog

De l’automatisation à l’orchestration

November 20th, 2023  by Bruno van Marsenille

Pour simplifier et rationaliser leurs plateformes technologiques dans le cadre de la transformation numérique, les entreprises se tournent vers l’automatisation et l’orchestration. Alors que l’automatisation ne concerne qu’un seul processus, l’orchestration vise un niveau plus large.

All articles

L’automation de processus consiste à faire appel à la technologie pour effectuer une tâche unique et ainsi remplacer l’intervention humaine. Dès lors, la productivité peut être améliorée, tandis que chaque tâche en cours d’exécution a sa propre automatisation. Aujourd’hui, l’automatisation est appliquée à un large éventail de processus IT, par exemple la création de tickets de service dans le helpdesk, le développement et le déploiement d’applications, l’audit, l’intégration d’applications, etc.

Cependant, au fur et à mesure que le nombre d’automatisations augmente, il devient toujours plus complexe de surveiller et de gérer la manière dont ces automations s’intègrent dans l’ensemble de l’écosystème d’une organisation. En effet, une entreprise peut avoir des centaines, voire des milliers d’automatisations qui fonctionnent dans des environnements disparates. D’où cette question : comment faire pour que ces automatisations collaborent entre elles de manière efficace ?

Orchestration

Tel est précisément l’objectif de l’orchestration : agir comme un organe directeur de la suite technologique en dressant un portrait exhaustif du fonctionnement de l’organisation afin d’atteindre une meilleure coopération entre les flux automatisés.

Les outils d’orchestration visent donc à permettre aux entreprises d’automatiser et de prendre en charge des flux de travail, des systèmes informatiques, des services et des middlewares complets, interconnectés dans l’environnement informatique. L’orchestration est polyvalente et peut être appliquée à des plateformes sur site ou à des systèmes distribués dans le cloud. Bref, l’orchestration permet de gérer des ensembles complets de tâches, de bout en bout.

Globalement, l’orchestration permet tout d’abord une précision améliorée dans les tâches en évitant les erreurs humaines liées à leur répétition. Par ailleurs, la productivité s’en trouve accrue puisque les experts peuvent consacrer davantage de temps aux processus importants et qui nécessitent des connaissances et des compétences plus pointues. En outre, la standardisation des tâches se traduit par une plus grande fiabilité et cohérence, tout en simplifiant la mise en œuvre de nouveaux processus et leur intégration dans l’ensemble de l’écosystème de l’organisation.

Quels outils ?

Comme l’orchestration est une opération complexe par nature, le choix de l’outil adapté n’a rien d’évident. Il existe de nombreux outils logiciels et plateformes conçus pour aider les entreprises à effectuer la transition vers l’orchestration. Pour bien choisir son outil, plusieurs éléments doivent être pris en compte. D’abord, il convient de définir les besoins professionnels et les objectifs à atteindre puisque différents processus, systèmes et services nécessitent des outils différents d’orchestration. Ensuite, la facilité d’utilisation doit être prise en considération afin de s’assurer que les outils seront accessibles et suffisamment intuitifs pour être utilisés par du personnel non-spécialisé en IT. De même, l’évolutivité est importante sachant que les besoins évoluent constamment, tandis que l’auditabilité permettra de s’assurer que les outils d’orchestration permettent un suivi d’audit clair.

Enfin, l’outil d’orchestration devra être capable de collecter les données pertinentes qui seront ensuite analysées pour générer des rapports et des aperçus business appropriés.

Bénéfices

Alors qu’elle ne porte que sur une tâche spécifique, l’automatisation ne peut apporter de véritable différence perceptible. En revanche, si l’automatisation porte sur une série de processus ou de flux qui sont ensuite orchestrés pour fonctionner de manière automatique, les bénéfices sont nettement plus intéressants.

Tout d’abord, le bénéfice sera financier puisque les coûts IT pourront diminuer, sachant que le budget ainsi dégagé pourra être utilisé pour stimuler l’innovation. Ensuite, les interactions entre équipes pourront être limitées, tandis que les frictions seront réduites. Bien évidemment, la productivité sera améliorée puisque les ressources humaines pourront être affectées à d’autres tâches. Grâce à la standardisation des flux et des produits, l’entreprise pourra également travailler de manière plus cohérente et fiable. Enfin, l’expérience employé sera améliorée puisque les collaborateurs pourront se consacrer à des tâches plus créatives et stimulantes.

Ajoutons que lors de l’implémentation de l’orchestration, il conviendra de préférence d’opter dans un premier temps pour un projet susceptible de générer une valeur métier significative et mesurable. Si l’organisation ne recourt à l’orchestration que pour accélérer l’exécution de tâches, elle aura des difficultés à en retirer une véritable valeur métier ou financière.

Aprico ambitionne d’aider les entreprises à innover et à repenser leurs processus métier en mettant la sécurité au centre de leur réflexion stratégique. Nous pouvons partager les bonnes pratiques, technologies et modèles organisationnels qui permettront à l’organisation de s’ouvrir sur l’extérieur et de partager l’information en toute sécurité.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?