Blog

AI TRiSM (Trust, Risk and Security Management), Comment maîtriser les risques liés à l’IA ?

March 25th, 2024  by Bruno van Marsenille

Si tous les observateurs s’accordent à dire que l’IA aura un impact majeur sur nos vies et nos activités professionnelles, les dangers associés à l’IA ne doivent évidemment pas être occultés. D’où l’urgence de déployer un cadre d’AI TRiSM qui gérera les risques, la confiance et la sécurité.

All articles

Nous n’allons pas dans ces colonnes nous pencher sur les potentialités qu’offrent l’intelligence artificielle (IA). Celles-ci sont évidemment gigantesques et impactent d’ores et déjà nos vies tant privées que professionnelles. Mais dans son ‘Top 10 Strategic Technology Trends for 2024’, le cabinet Gartner identifie la gestion de la confiance, des risques et de la sécurité l’IA (AI TRiSM) comme l’une des tendances à prendre à compte par les organisations.

Framework

Dès lors, le cabinet estime qu’il convient de mettre en place un cadre articulé autour de trois éléments : la confiance pour permettre la transparence et l’explicabilité, notamment sur la manière dont un modèle d’IA atteint un résultat donné ; la mise en place d’une gouvernance pour gérer les risques liés à l’IA, y compris les diverses étapes du développement et du déploiement pour garantir l’intégrité et la conformité du modèle ; et la gestion de la sécurité pour s’assurer que la sécurité est intégrée à chaque étape du processus et sur l’ensemble du cycle d’apprentissage machine, y compris la prise en compte d’anomalies et de vulnérabilités.

Toujours selon Gartner, ce cadre doit reposer sur quatre piliers. Primo, l’explicabilité et le monitoring du modèle afin que les décisions prises par l’IA soient transparentes et compréhensibles en décrivant le fonctionnement des modèles, en documentant leurs forces et leurs faiblesses, et en examinant les biais potentiels. Secundo, un ModelOps qui permet de couvrir la gestion des modèles d’IA sur l’ensemble de leur cycle de vie ainsi que de maintenir un fonctionnement optimal et des standards éthiques. Tertio, la sécurité de l’application d’IA vise à protéger les modèles contre les cyberattaques. Et enfin quarto, la vie privée qui garantit la protection des données en privilégiant la vie privée individuelle au cas où des données sensibles sont utilisées.

Défis

Clairement, la confiance est un élément clé du succès de l’intégration de l’IA. De même, la sécurité et le risque sont des notions capitales, sachant que les systèmes d’IA peuvent introduire de nouvelles vulnérabilités et menaces. En effet, il s’agit de préserver des informations sensibles, de protéger des actifs vitaux et de garantir la conformité à des réglementations et des standards du marché. Traditionnellement, ces éléments sont gérés de manière manuelle par des experts, mais une telle approche est chronophage, source d’erreurs et difficilement évolutive. Avec le développement de la technologie, l’automatisation devient un outil pertinent pour exploiter les systèmes à base d’IA.

Si un cadre d’AI TRiSM se révèle intéressant, plusieurs défis devront être surmontés avant leur déploiement sur le terrain à grande échelle. En cause, le fait qu’un tel framework nécessité d’être fiable et de s’appuyer sur des avancées dans les systèmes d’IA. Par ailleurs, la mise en place de ce cadre nécessitera une approche unifiée et globale du développement et du déploiement durable et responsable des systèmes d’IA, une stratégie adaptée en fonction des défis à venir et une acceptation des réglementations et de l’éthique du marché.

Déploiement

Plusieurs raisons peuvent pousser les organisations à intégrer l’AI TRiSM dans leurs modèles d’IA. Ainsi, cette technologie permet d’identifier et d’atténuer proactivement les risques associés aux modèles d’IA afin de s’assurer que ceux-ci sont honnêtes, conformes et sécurisés dans la protection de la vie privée. De même, elle garantit que les systèmes d’IA seront dignes de confiance, fiables et transparents afin d’améliorer la confiance dans de tels modèles et applications. Elle facilite en outre l’intégration de la gouvernance dès les premiers stades de développement, d’où une garantie de conformité aux régulations, standards et normes éthiques.

Un tel cadre aide aussi à établir des protocoles et des mesures de sécurité pour protéger les systèmes d’IA contre les cybermenaces et cyberattaques, ce qui permet de garantir la sécurité et la protection des systèmes d’IA, tout en respectant le droit à la vie privée des individus. Les organisations qui déploient l’AI TRiSM dans leurs opérations constatent une augmentation de 50% dans l’adoption de modèles d’IA du fait de la précision de ces modèles, ce qui améliore l’efficacité et l’expérience utilisateur. Enfin, comme les stratégies d’IA et d’automatisation peuvent réduire significativement les charges de travail et sont synonymes d’économies, les organisations s’ouvrent ainsi sur l’avenir en améliorant la fiabilité, la sécurité et la confiance dans les modèles et applications d’IA.

La conception et la mise en œuvre d’un framework d’AI TRiSM (Trust, Risk and Security Management) exige non seulement des connaissances technologiques, mais aussi et surtout une parfaite compréhension du métier du client. Or qui d’autre que votre partenaire informatique de confiance est en mesure de bien appréhender votre stratégie, vos besoins et vos objectifs. Aprico Consultants aide, guide, facilite et coordonne de tels projets dans le but de permettre une mise en œuvre plus rapide, de générer des gains d’efficacité et de réduire les coûts de vos projets.

Careers opportunities

We’re always looking for talented people.
Are you one of those?