Qui ne se souvient pas, enfant, d’avoir été absorbé par la lecture d’un livre, par un jeu ou par une musique, au point de ne pas entendre son papa ou sa maman l’appeler pour le repas. Une vraie bulle dans laquelle on s’immerge totalement en perdant toute notion de temps et d’espace. C’est ce que le psychologue hongrois Csikszentmihalyi, père de psychologie positive, qualifie de ‘flow’ ou ‘état de flow’ et que l’on peut traduire en français par hyper-concentration.
Huit facteurs clés interviennent dans cet état de ‘flow’ : la clarté des objectifs et le retour d’information immédiat ; la capacité à se concentrer de manière intensive sur une seule tâche ; le juste équilibre entre la difficulté de la tâche et les compétences de la personne qui l’exécute ; la sensation d’être maître de soi et de contrôler la tâche ; la disparition de la conscience de soi réfléchie ; la perte ou l’altération de la notion du temps ; le sentiment de transcendance et la fierté du travail accompli ; et la sensation de vivre une expérience optimale.
Avantages…
L’hyper-concentration présente de multiples avantages : sensation de bien-être ; capacité à être en accord avec ses émotions (et les contrôler) ; satisfaction accrue ; motivation au travail accrue ; créativité renforcée ; concentration optimale sur l’activité concernée ; confiance dans la capacité à exécuter la tâche en question. Au final, l’hyper-concentration peut s’appliquer à pratiquement n’importe quelle activité qui demande une concentration intense, et donc spécifiquement à l’informatique et aux développements IT.
De même, l’hyper-concentration permet de trouver un meilleur équilibre entre défi et maîtrise, en veillant à ce que le projet soit adapté à votre champ de compétences. Par ailleurs, il conviendra de définir des objectifs clairs et de limiter les distractions ainsi que d’éviter de travailler sur plusieurs tâches simultanément. Toujours pour assurer une hyper-concentration optimale, il faudra veiller à laisser la concentration venir naturellement et à accomplir des tâches que vous aimez. Enfin, travailler en synergie avec une équipe sera une garantie supplémentaire de succès.
… et inconvénients
Reste que d’une part, l’hyper-concentration n’est pas une science exacte et ses conclusions ne sont donc pas valables partout et pour tous. D’autre part, elle ne peut se produire sur n’importe quel type d’activité. C’est ainsi qu’il faut préalablement avoir un cadre de travail rangé et structuré, avec un planning clair et des objectifs très précis. De même, l’individu devra être en confiance, frais et dispo, ce qui implique une hygiène de vie saine. Le travail doit également faire sens et nécessitera de se couper de toute distraction pour se concentrer à 100% sur la tâche en cours.
Si, selon certaines études, la créativité et la motivation peuvent augmenter de 400% dans une situation de ‘flow’, il faudra veiller à ne pas rester trop longtemps dans cet état et donc prévoir des portes de sortie.
Enfin, comme toute bulle, le risque d’explosion existe. Et comme il est difficile d’y revenir, toute phase d’hyper-concentration est précieuse. Ajoutons que les stratégies de productivité et de gestion du temps ne conviennent pas à tout le monde, ce qui vaut également pour l’hyper-concentration.
En pratique
Si le concept est séduisant en théorie, plusieurs critiques s’élèvent face au ‘flow’. Ainsi, le contexte culturel (notions de compétences, de défi ou même de perte de notion du temps) peut varier d’une culture à une autre. De même, l’évaluation de l’hyper-concentration se révèle délicate, tandis que l’absence d’émotions négatives peut apparaître comme problématique, notamment lorsque les défis dépassent trop largement les compétences.
Certains chercheurs remettent également en question l’applicabilité universelle du concept, de même que la dimension temporaire d’un tel état (dans quelle mesure l’hyper-concentration contribue-t-elle à une satisfaction à long terme ?). La définition des objectifs est évidemment subjective, même s’il s’agit d’une condition préalable à la réussite du ‘flow’. Enfin, des activités extrêmement exigeantes, même si elles correspondent aux compétences de l’individu, risquent de provoquer une surcharge cognitive qui pourrait nuire à l’état de ‘flow’.
Conclusion
Si l’hyper-concentration apparaît effectivement comme séduisante, notamment en termes de concentration intense, d’amélioration de la productivité ou de la motivation/satisfaction au travail, ou encore de stimulation de la créativité notamment, l’harmonie entre compétences et défis ainsi qu’entre maîtrise et lâcher-prise exige des conditions spécifiques et ne conviennent pas à tout le monde.
Aprico Consultants est une société de consultance de premier plan qui guide la stratégie et la transformation ICT dans le but de stimuler la performance, la productivité et la compétitivité de votre organisation. Nous combinons une expertise pointue à une parfaite compréhension du contexte et de l’expérience du client ainsi qu’une approche de bout en bout dans tous les secteurs, depuis la consultance jusqu’au déploiement de solutions.