Comme chacun sait, une API est une solution logicielle permettant à des applications de communiquer entre elles. En outre, elles sont au cœur du cloud puisqu’elles facilitent l’exploitation de services dans le nuage et sont le fondement de la transformation numérique en adaptant des plateformes autrefois fermées en systèmes ouverts et interconnectés. Enfin, elles sont la porte d’entrée du système d’information, que ce soit au niveau des données ou des services.
En effet, une API bien conçue peut être partagée, sécurisée, distribuée, contrôlée et monétisée sur une plateforme d’infrastructure qui prend en compte les performances, le contrôle des utilisateurs et l’évolution future.
Stimuler l’adoption des API
Pourtant, il semble que les API ne soient pas suffisamment mises en œuvre par les entreprises. Ainsi, une étude récente du cabinet Forrester Consulting baptisée « 2022 Axway API Adoption Survey » montre que 71% des organisations interrogées n’ont pas obtenu les résultats commerciaux prévus de leurs API. Et 86% des décideurs en matière d’API admettent que la valeur de leurs API ne réside pas tant dans leur seule existence que dans leur consommation. « De nombreuses entreprises sont enthousiasmées par les API, mais il est essentiel de se concentrer sur la création des bonnes API, celles qui apportent une valeur commerciale. Ce qui manque souvent, c’est une vue globale des API pour prendre des décisions fondées sur des données », analyse Brian Pagano, chief catalyst d’Axway. Avant d’enchaîner : « La bonne plateforme de gestion des API permet de combler le fossé entre le développement et l’utilisation grâce à une gouvernance centralisée et automatisée. »
Il importe donc d’instaurer une culture de l’API en faisant de celles-ci non pas une solution technique, mais bien une source de business. « Ce qui manque souvent, c’est une vision globale des API et des métriques pour prendre des décisions fondées sur des données », poursuit Brian Pagano.
Gouvernance des API
De son côté, le cabinet Forrester estime dans son rapport « The Forrester Wave, API Management Solutions, Q3 2020 » que, compte tenu du large éventail de cas d’utilisation des API, l’entreprise doit se montrer particulièrement prudente dans le choix de son fournisseur d’outils de gestion d’API. Ainsi, il faudra que ce dernier s’aligne sur la stratégie en matière d’API de l’entreprise, notamment en assurant une couverture la plus large possible de ses besoins. Ce fournisseur devra par ailleurs comprendre la manière dont l’entreprise s’engage vis-à-vis de ses utilisateurs, qu’ils soient internes ou externes. Ainsi, une entreprise pourra être ‘dirigiste’ et définir des procédures très strictes et une documentation très structurée, ou au contraire non interventionniste et donc adepte du laisser-faire pour les développeurs.
Enfin, le fournisseur devra soutenir les processus de conception d’API et permettre ainsi d’avoir des flux cohérents de bout en bout lorsque ces solutions de gestion seront combinées à d’autres outils.
Avantages
Une solution de gestion des API vise à centraliser le contrôle des API et devra inclure les fonctionnalités suivantes : un portail pour les développeurs (permettant d’accéder à la documentation et aux processus d’intégration), une passerelle d’API (le point d’entrée unique), des fonctions de gestion du cycle de vie des API (depuis leur déploiement jusqu’à leur retrait), des fonctions d’analyse (pour suivre l’activité des API) et un support de la monétisation des API (dans le cadre de contrats d’utilisation).
Si les API facilitent grandement la tâche des développeurs, encore faut-il que ceux-ci soient en mesure de les découvrir, de s’y abonner et de les utiliser. En effet, 69% des DSI interrogés dans l’étude d’Axway évoquée ci-dessus indiquent que le retour sur investissement des API augmenterait de 21% en moyenne si les API étaient mieux exploitées dans l’entreprise.
Enjeux
Si les choix technologiques sont (évidemment) importants, la composition des équipes chargées de la gestion des API est un aspect à ne pas négliger. (4) En effet, il faut pouvoir combiner des compétences diverses et variées afin de constituer un écosystème susceptible d’évoluer dans le temps. Par ailleurs, la gouvernance du programme API revêt une importance particulière.
Enfin, il faudra sans doute recourir à de la consultance externe, surtout si l’équipe de gestion API est réduite ou de de nouvelles équipes sont mises en place.
Aprico Consultants est une société de consultance de premier plan qui guide la stratégie et la transformation ICT dans le but de stimuler la performance, la productivité et la compétitivité de votre organisation. Nous combinons une expertise pointue à une parfaite compréhension du contexte et de l’expérience du client ainsi qu’une approche de bout en bout dans tous les secteurs, depuis la consultance jusqu’au déploiement de solutions.