GARTNER
Le cabinet Gartner a identifié dix tendances technologiques stratégiques pour cette année 2024 : la gestion de la sécurité, du risque et de la confiance dans l’IA (AI TRiSM), la gestion de l’exposition continue aux menaces (CTEM), la technologie durable, l’ingénierie de plateforme, le développement de l’IA augmentée, les plateformes cloud industrielles, les applications intelligentes, l’IA générative démocratisée, la main-d’œuvre connectée et augmentée et les clients-machine.
Chacune de ces technologies se réfère à trois grands thèmes métier. Primo, la protection et la préservation des investissements passés et futurs, le but étant d’arrêter toute expérimentation non-contrôlée dans une direction mal définie afin que les efforts soient intentionnels et produisent des résultats tangibles dans les opérations au jour le jour. Secundo, la mise en avant de forces productives en stimulant le potentiel créatif de différentes communautés qui développent des applications et des solutions en exploitant des technologies qui correspondent au secteur d’activité, en mettant au point des feuilles de route pour permettre aux non-spécialistes d’être créatifs et en travaillant étroitement avec les parties prenantes du métier pour définir le déploiement de logiciels et la gestion du cycle de vie du portefeuille applicatif. Tertio, la génération de valeur en redéfinissant et en accélérant la manière d’améliorer l’expérience pour les parties prenantes, tout en élargissant les options d’amélioration des revenus.
Gartner ajoute que pour exploiter ces technologies et atteindre les objectifs fixés par le CEO et le CIO pour 2024, il conviendra d’étudier le potentiel de ces tendances au regard de la situation spécifique de l’organisation, de l’intégrer dans le planning stratégique des prochaines années et d’adapter en conséquence les modèles organisationnels et les opérations. Le cabinet précise que ces tendances se renforcent mutuellement et ne doivent pas être isolées l’une de l’autre. « Combinez ces technologies pour concrétiser votre stratégie, vos objectifs de transformation et vos performance », conclut Gartner.
DELOITTE
De son côté, le consultant Deloitte a identifié dans son ‘Tech Trends 2024’ six grandes tendances et estime que l’IA bouleverse le rapport de l’humain à la technologie, « avec une technologie au service de l’homme et non plus un homme qui se plie aux processus d’un logiciel pensé en fonction de contraintes technologiques. »
Ainsi, le métavers (qui combine les technologies de réalité augmentée et de réalité virtuelle) va sortir du domaine ludique pour conquérir le monde industriel, avec des applications comme les jumeaux numérique et l’essor du travail augmenté. Par ailleurs, l’ère de l’IA et des applications très gourmandes en puissance de calcul va contraindre les entreprises à se tourner vers des infrastructures optimisées. D’où le succès par exemple des puces GPU (graphical processing unit ou processeur graphique) et le besoin croissant de grands hyperscalers (Google, AWS, Microsoft, Facebook, IBM et consorts) qui disposent de leurs propres accélérateurs. L’expérience utilisateur devient également au centre des préoccupations de toute organisation, de même que la volonté d’améliorer la productivité et la satisfaction des développeurs de logiciels dans le cadre d’une approche DevEx qui « souligne l’importance croissante du capital humain dans le développement technologique. »
Autre grande tendance mise en lumière par Deloitte, la nécessité d’adopter une approche plus holistique et proactive de la dette technique, évoquant le « bien-être technique », une démarche dans laquelle les entreprises optent pour une stratégie préventive en identifiant les domaines prioritaires pour les améliorations, tout en considérant l’ensemble de l’existant, plutôt que de se concentrer uniquement sur la correction des problèmes existants. En outre, après une année 2023 marquée par une explosion des cybermenaces, l’année qui vient exigera des entreprises de pouvoir détecter de nouveaux types de menaces liées aux deepfakes et aux nouveaux outils d’IA capables de faciliter l’usurpation d’identité et la tromperie.
Enfin, Deloitte considère que l’IA générative va non seulement augmenter la productivité des professionnels, mais également introduire un véritable changement de paradigme. « Trop de chefs d’entreprise considèrent l’IA générative comme une simple pilule amaigrissante – un moyen rapide de réduire les coûts en automatisant et en supprimant des emplois. Le fait de s’attaquer aux centres de coûts est une approche à court terme. Or l’IA générative doit plutôt être considérée comme le carburant des fusées », affirment Bill Briggs et Mike Bechtel, respectivement global chief technology officer et chief futurist de Deloitte.